Pieds plats ou pieds creux : il vous faut des semelles spécifiques !

Vous connaissez sûrement une personne dans votre entourage ou dans votre famille une personne à pieds plats et à pieds creux. Ces appellations renferment des déformations très connues du pied. Cependant, ils peuvent être traités. Mais cela prend du temps. Pour que les gens à pieds plats ou à pieds creux peuvent être à l’aise lors de la pratique du sport en utilisant des semelles spécifiques adaptés à leurs pieds, des spécialistes dans la création des semelles ont mis au point des produits impressionnants pour faciliter la vie à ces gens-là.

Les pieds plats et les pieds creux sont-ils gênants ?

Les pieds plats appelés également pieds valgus sont a priori des déformations. En effet, la voûte plantaire qui est en forme d’arc peut diminuer ou disparaître complètement. Ils touchent surtout les bébés et les jeunes enfants. Jusqu’à l’âge de 5 ans, l’homme a les pieds plats. La voûte plantaire commence à se développer après cet âge. Mais si les tissus qui tiennent les articulations se sont déformés, ou si une personne est pourvue d’un code génétique spécifique des pieds valgus, ce phénomène ne changera pas durant la phase adulte. Or, la vôute plantaire sert à adapter et à amortir chaque pas effectué au sol. Les pieds creux par contre sont le résultat de la cambrure de la voûte plantaire. Il est très fréquent chez les adolescents et peut être un trait caractéristique des membres d’une même famille. Les pieds creux et les pieds plats peuvent être diagnostiqués par plusieurs moyens. Et pour soigner ces deux cas, il faut utiliser les semelles orthopédiques, faire de la rééducation et même des opérations de chirurgie si les pieds ne peuvent plus redevenir normaux.

Les caractéristiques des chaussures de sports pour pieds plats et pieds creux

Les chaussures sports pieds plats doivent soutenir la voûte du pied. Elles doivent être larges pour permettre aux orteils de bouger. Le talon doit être ferme et la semelle flexible pour pouvoir le remplacer avec des semelles orthopédiques. Le talon ne doit pas dépasser les 6 cm pour éviter le déséquilibre et la pression trop forte. Pour les pieds creux, il leur faut aussi des chaussures larges avec des orteils non compressés. La chaussure doit bien soutenir l’arche plantaire et doit avoir un contrefort arrière solide et montant pour bien tenir l’arrière du pied et la cheville en place. Ces semelles doivent être amovibles pour pouvoir être changées par une orthèse plantaire.

Les conséquences d’avoir des pieds plats ou des pieds creux

Les pieds plats et les pieds creux peuvent devenir un complexe. Mais pire encore, ils favorisent des douleurs et un déséquilibre au niveau des membres inférieurs. Les exercices physiques deviennent des calvaires. Des douleurs aux genoux peuvent être ressenties. En effet, les pieds ne servent pas uniquement à marcher. Ils permettent à chaque personne de se tenir debout correctement. Des pieds en phase de déformation incitent l’intéressé à se pencher le plus souvent en avant de manière presque naturelle. Il est de ce fait instable et reste sujet à toute sorte de blessures ou d’accidents où qu’il soit. Les conséquences que procurent les pieds plats sont les douleurs sous forme de brûlures dans les pieds, la boiterie, la difformité du tibia et de la cheville, l’excès d‘usure des chaussures et la fatigue. Les pieds creux entraînent le déséquilibre lors de la marche. Mais ils provoquent aussi l’usure des chaussures ainsi que sa déformation. Des douleurs sont senties au niveau des pieds plus précisément sous les pieds, des durillons peuvent apparaître et ils augmentent la fatigue lors de la marche. Mais malgré tous les problèmes des pieds plats et pieds creux, ils sont facilement traitables en ce moment avec les semelles orthopédiques alors ne restez plus dans l’inquiétude.