Comment bien choisir ses lacets ?

lacets

Utilisés depuis des siècles pour maintenir les chaussures au pied, les lacets n’ont pas cessé d’évoluer et sont devenus plus modernes à l’heure actuelle. Depuis leur apparence traditionnelle, ces ficelles sont aujourd’hui plus travaillées, d’ailleurs elles existent même sous différentes formes et design. Puisque les choix sont variés sur le marché, il est essentiel de connaître les bonnes astuces pour dénicher les lacets adaptés à vos chaussures de ville et baskets.

Une multitude de choix à votre disposition

Le choix des lacets basket relève généralement d’un côté pratique, mais il peut aussi avoir un intérêt esthétique. En effet, si ces cordons vous permettent de vous sentir à l’aise dans vos souliers, ils servent également à mettre en valeur vos chaussures.

D’une manière générale, il existe 3 modèles de lacets sur le marché : cordelets, ronds et plats. Comme chaque type possède ses propres caractéristiques, la sélection des ficelles à privilégier dépend principalement de la paire que vous portez. Notez bien que les lacets à mettre sur des sneakers ne seront pas les mêmes que ceux à arranger sur des chaussures de ville en daim par exemple.

Vous trouverez par ailleurs sur le marché toute une panoplie de coloris, allant des unicolores aux multicolores jusqu’aux cordons customisés. Dans ce cas, la sélection résultera entièrement de vos goûts et préférences. Ces cordons sont également fabriqués avec différentes matières pour varier leur style : tissu, toile, kevlar, etc. Si vous avez des chaussures de marque, n’hésitez pas à consulter le site de fabricant afin de trouver les lacets recommandés pour votre paire.

Les types de lacets disponibles en vente

Les cordelets sont les lacets chaussures les plus courants. Ronds et épais, ils ont une épaisseur moyenne et sont généralement réalisés en coton tressé. Grâce à leur forme polyvalente, ces ficelles se marient avec la plupart des chaussures de ville et des desert-boots.

Les lacets ronds quant à eux peuvent être cirés ou fins. Les cordons cirés sont faits en coton et couverts d’une couche de résine. Cette dernière renforce la résistance des ficelles tout en leur procurant un effet brillant. Les modèles ronds fins n’ont pas le revêtement en résine ce qui les rend parfaits pour les souliers de ville et les bottes classiques à lacets.

Les lacets plats sont recommandés pour les paires de basket et autres chaussures de sport de marque (Décathlon, Nike, etc.). Ils sont généralement vendus en différentes épaisseurs et couleurs afin de satisfaire les amateurs de look street-wear, sportif et décontracté.

Astuces pour faire le bon choix selon les circonstances

La première chose à considérer pour choisir des lacets est sans aucun doute le modèle de chaussures auquel les cordons sont destinés. Les ficelles rondes lisses sont par exemple conseillés pour les paires de villes type Timberland, Doc Martens ou Converse. Les modèles plats sont par contre idéaux comme lacets baskets et chaussures de sport. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire qui peut s’adapter à différentes formes de souliers, les cordelets sont à privilégier.

Outre le modèle du lacet, la longueur du cordon devra aussi retenir votre attention. Il est en effet essentiel de bien la choisir notamment pour éviter d’avoir des lacets trop courts ou trop longs. Pour ne pas vous tromper, commencez par compter le nombre d’œillets sur la paire.

Si vous constatez 2 ou 3, il faudra acheter des ficelles de 40 cm. Pour les chaussures comptant 4 œillets, optez pour des lacets de 60 cm. Avec 5 trous, il vous faudra des cordons de 70 cm. Au-delà (6 œillets ou plus), une longueur d’au moins 75 cm sera nécessaire. Choisir la bonne longueur vous permet de réaliser de magnifique boucle, mais rien ne vous empêche de prendre des lacets plus longs (ou plus courts) pour des raisons esthétiques.