A quelle fréquence doit changer de chaussures de sport ?

Il faut reconnaître que les chaussures de sport sont des accessoires intemporels. Chaque personne doit en avoir au moins une paire dans son placard ou son dressing. Appréciées pour le confort et le côté pratique qu’elles offrent, il est difficile de résister aux charmes de ces souliers si particuliers. Les fabricants puisent la force de leurs créations dans leurs imaginations inépuisables. Chaque année, plusieurs modèles inondent les magasins réels et virtuels en vue de satisfaire les clients même les plus exigeants. Allant des baskets classiques aux dad shoes, elles ont une durée de vie limitée. Avec le temps elles se détériorent. C’est la raison pour laquelle les chaussures de sport doivent être changées. Mais à quel moment ?

Critères d’usure des chaussures de sport

Pour atténuer les risques de blessures et exercer le sport de son choix dans de bonnes conditions, il est primordial de choisir des chaussures de sports adaptées. Cependant trouver une paire taillée ses pieds est très difficile. Parfois, il arrive que des personnes développent un attachement particulier aux chaussures, à tel point qu’elles deviennent très sacrées. Pourtant, le moment arrive où elles sont usées. Ainsi il est important de renouveler ses chaussures de sports. Sa longévité dépend de son utilisation et de sa conception. Mais aussi, elle peut varier selon quelques points. Tout d’abord, la morphologie influe sur la durée de vie d’une paire de baskets. Plus précisément, il s’agit du poids de la personne. Ces produits doivent être en mesure de résister aux chocs, et de les rendre plus supportables. Ensuite il y a le type de foulée. Pour cela, il faut bien observer l’usure de semelles de la chaussure précédente. La foulée est universelle si l’usure est à l’avant pied. Elle est pronatrice si l’usure est à l’intérieure du pied et supinatrice si l’usure est à l’extérieure. Puis, il faut tenir compte de la distance parcourue, de la surface de pratique, de l’anatomie de la chaussure de sport, et enfin de la pointure. Il est conseillé d’ajouter 1 à 1,5 cm par rapport à la pointure habituelle

Risques éventuellement rencontrées

Changer de chaussures sport est vraiment nécessaire car utilisée une chaussure usée diminue l’amortissement des chocs et des vibrations. La chaussure se déforme selon les appuis et entraîne un déséquilibre. Les blessures peuvent s’accumuler au niveau des articulations et des genoux. Les risques des blessures, augmentent au fil des entraînements si vous portez des baskets usés. Ces blessures peuvent être des tendinites, des périostes ou des douleurs lombaires. Cependant pour éviter l’usure précoce des chaussures de sport il est recommandé de les laver dans une bassine avec une brosse assez souple et de l’huile de coude, et alterner les chaussures pendant l’entraînement.

Facteurs de renouvellement des chaussures

Chaque modèle de chaussures a sa façon de résister à l’usure. Cela peut varier d’une marque à une autre. Ce qui est évident c’est que les chaussures de sport s’abîment à chaque kilomètre effectué. En général, on doit changer de chaussure de sport après avoir parcourus 700 à 1000 Km. Il est donc essentiel de reconnaître si on est vraiment à l’aise. Aux moindres problèmes, pensez à acheter une nouvelle paire. Notamment, il faut aussi vérifier les facteurs suivants:

-la semelle extérieure, si elle est abîmée et fait apparaître la semelle intermédiaire,

-la semelle intermédiaire est très molle et se fronce facilement quand on appuie dessus,

-le contrefort n’est plus stable pour bien maintenir le pied,

-les orteils traversent le bout de la chaussure, ce qui détruisent facilement la tige,

-la paire de chaussures n’est plus droite lorsqu’on la pose sur une surface plane.

Restez attentifs à ces indices pour pouvoir remplacer vos chaussures de sport à temps.