Course à pied : vos chaussures doivent compenser votre pronation

Courir est le sport de prédilection de presque tout le monde. Jogging, running, ou course à pied, peu importe comment vous l’appelez, l’important, ce sont les matériels de sports que vous utilisez pour assurer au maximum votre confort et votre bien-être durant vos activités. Quelques questions peuvent vous titiller l’esprit. Qu’est-ce que la pronation ? À quoi cela va servir quand vous allez acheter vos baskets ?

Qu’est-ce que la pronation ?

La pronation n’est autre que votre type de foulée. Pour faire simple, vous allez vous imaginer entrain de courir. Vos pieds partent de l’extérieur pour se poser selon votre type de foulée. Si vous êtes plutôt universel ou neutre, l’avant de vos pieds vont retomber légèrement vers l’extérieur. Le côté gauche de votre chaussure va avoir les marques de votre foulée. C’est le genre de foulée le plus courant. Si vous êtes pronateur, la retombée de vos pieds va se faire sur vos gros orteils. Et si vous entrez dans la catégorie réservée au supinateur, le mouvement incomplet de votre cheville va pousser la retombée de votre pied pile au milieu. C’est ce que l’on appelle une pose à plat. Dans les trois cas, vous n’êtes ni malade ni anormal. Pour savoir votre type de foulée, rien de plus facile que de regarder les semelles de vos chaussures. La partie qui s’use le plus, sera la marque de votre pronation.

Quel est l’intérêt de connaître sa pronation ?

Comme ce qui a été dit auparavant, ce n’est pas une anomalie. Mais si vos chaussures de sport ne s’adaptent pas à votre type de foulée, vous risquez d’avoir des blessures ou des accidents. Les ampoules, les douleurs au niveau des pieds, des compressions inhabituelles seront au rendez-vous. Vous allez vous concentrez sur les douleurs et les gênes au lieu de vous consacrer uniquement à l’amélioration de votre performance sportive. Cette situation engendrera une baisse de réactivité, un ralentissement du sens de la compétitivité Connaître sa pronation serait de ce fait un atout au moment de l’achat de vos chaussures de sport foulée. En adoptant des baskets adaptées, vous aurez de l’équilibre, plus de liberté dans vos mouvements, bref beaucoup plus d’assurance. Au lieu de consulter un chiropracteur, le fait de mettre des chaussures adéquates vous éviteront ce désagrément. C’est donc une question de sécurité et de bien être avant tout. Courir avec des baskets qui corrigent la pronation. C’est beaucoup plus sûr. Maintien et équilibre seront au rendez-vous, en plus, vos chaussures s’useront moins vite.

Universel, pronateur, supinateur, chacun à ses baskets

Les fabricants et grandes firmes de fabrication de chaussures de sport l’ont bien compris. Pour mettre à l’aise un client, il faudrait pouvoir répondre à ses besoins. Ils ont eu la bonne idée de compenser et de corriger la pronation des pieds, par l’invention de semelles adaptées, ou de types de chaussures correctrices de foulée. Ils ont répondu aux attentes des adeptes de sport. Vous pouvez donc maintenant, aller dans les grands magasins à la recherche de vos baskets. Avec votre pronation, vous serez guidé, conseillé. Toutefois, si quelques doutes subsistent, vous pouvez demander de l’aide sur internet. Adressez-vous aux pages, aux blogs spécialisés en la matière. Posez des questions dans les forums dédiés aux passionnés de l’activité à laquelle vous aimerez vous adonner. Sinon, vous pouvez directement visiter le magasin qui commercialise la marque que vous affectionnez particulièrement et demander des conseils auprès des professionnels. Néanmoins, gardez en tête que ce ne sont pas les chaussures les plus chères qui vous procureront le confort que vous recherchez tant. Tout est subjectif. Restez à l’écoute de votre corps pour mieux répondre à ses besoins.