Cyclisme : des chaussures très spécifiques pour les pédales

Les chaussures spécialement conçus pour le vélo sont des chaussures destinées aux cyclistes. Les semelles de ces chaussures peuvent s’attacher sur les pédales automatiques qui vont ensuite fixer les pieds sur eux. Les pédales seront donc accrochées aux chaussures pour faciliter les mouvements de pédalage et éviter aux pieds de se fatiguer très vite. Mais comment choisir ces chaussures ? Quels indices permettent de savoir si telle ou telle paire est meilleure qu’une autre ? Existe-t-il une différence entre les chaussures réservées aux professionnels et celles que les amateurs peuvent utiliser ?

Les chaussures à pédaler

Les chaussures à pédaler ont existé depuis toujours mais peu de gens connaissent leurs existence car ils sont surtout utilisés par les cyclistes professionnels. Elles sont maintenant devenues plus populaires, grâce à l’utilisation fréquente des vélos. Les problèmes économiques et environnementaux obligent les personnes à abandonner certains projets jugés néfastes. L’idée est de freiner la surconsommation et de modérer la consommation de l’énergie. Effectivement, les vélos ne consomment pas de carburants et donc ne produisent pas de gaz à effet toxique. Les chaussures spécifiques pour les pédales possèdent les mêmes formes que les chaussures normales. De plus, elles ne sont pas vraiment chères. Elles servent de point de relais entre la puissance produite par les mouvements de vos pieds et votre vélo. Elles sont essentielles à l’efficacité des efforts fournis. Elles aident les cyclistes à ne pas avoir mal aux pieds. Elles sont constituées avec des semelles standard et sont vendues sous plusieurs modèles. D’autres peuvent même recevoir des cales pour les pédales automatiques. Cependant, n’oubliez pas de choisir les chaussures en fonction de la forme de vos pieds pour éviter les problèmes de serrage et donc de confort lors de vos activités. Renseignez-vous sur votre type de pied : fin, large, etc., privilégiez les achats en boutique réelle, et demandez des conseils personnalisés auprès des professionnels pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les pédales automatiques

Les pédales automatiques sont des pédales où vous pouvez fixer des chaussures et qui vous permet d’avoir des gains d’énergie. Pour fixer les pédales, il faut clipser les cales sur les pédales en poussant le pied vers l’avant puis vers le bas. Ainsi, système est verrouillé et maintient la chaussure attachée à la pédale. Pour le déverrouillage, il est nécessaire de faire tourner le pied vers l’extérieure, ce mouvement permettra de déclipser la chaussure. La résistance pour enclencher et déclencher les cales peuvent être réglées grâce au ressort qui se situe sur la pédale automatique. Plus la tension de ce ressort est faible, plus votre pied pourra facilement sortir facilement de la pédale. Les pédales proposent aussi un confort irréprochable.

Les critères des chaussures de vélo

Les chaussures sport cyclisme détiennent un rôle important dans le développement de la performance du cycliste. Qui dit performance dit confort. C’est le pilier d’un résultat satisfaisant. Un manque de confort peut faire diminuer la concentration, et par conséquent la puissance. Les douleurs, les ampoules, les sensations de compression sont des signes d’inconfort. Elles doivent premièrement être légères et rigides. Les semelles qui sont fabriquées en carbone doivent être de faible épaisseur et sont créées pour vraiment être collées aux pédales pour diminuer la perte d’énergie. Les semelles composites en nylon ou polyamide quant à elles sont confortables et évitent que les pieds s’échauffent durant les exercices. En ce qui concerne les semelles en fibre de verre, elles sont ultra légères et procurent un parfait confort. Elles sont d’ailleurs dotées d’éléments anti glissants. Toutefois, les chaussures peuvent aussi être disposées de semelles intérieures qui aident les chaussures à s’adapter à vos pieds, surtout si elles sont assez grandes pour vous. Il en existe plusieurs modèles et les prix varient selon les gammes.