Musculation : plutôt des baskets à semelles lourds pour une bonne stabilité

Si vous croyez qu’une paire de baskets ordinaires pourrait être utilisée en musculation, détrompez-vous ! La musculation est constituée par diverses disciplines sportives aussi dures les unes des autres. De ce fait, des baskets running ou tennis de sports collectifs ne seront pas les mieux adaptées. Comment alors les choisir et sur quels critères se baser ?

Les critères à prendre en compte pour choisir ses baskets de musculation

La musculation est un sport pas comme les autres. Le but est d’avoir une masse musculaire développée. Les exercices sont intenses mais se pratiquent durant un court instant. Elles ne sont pas répétées comme au niveau des autres disciplines pour éviter les blessures. L’idée est de s’entraîner et de récupérer afin mieux construire son corps. Mais pour pouvoir s’exercer sans gêne et en toute sécurité, il faudrait choisir ses baskets en se rappelant des points suivants. La musculation requiert une préparation physique comme toute discipline. Exigez donc la flexibilité de vos chaussures.Quand vous faites du fitness cardio par exemple, vous partez sur différentes positions et directions. Vous n’allez pas courir. Donc les baskets de running sont à exclure. Plus vos chaussures sport musculation sont souples et flexibles, plus vous serez à l’aise. Il y aura amortissement des chocs subis par les pieds, dans la mesure où ils sont absorbés par les chaussures. Sur ce point, l’amorti doit être à l’avant. Vous allez effectuer des sauts. L’avant des pieds sera beaucoup plus sollicité par rapport aux talons. Et pour assurer un maintien, dans enchaînement de divers mouvement, vos chaussures devront vous procurer la stabilité.

Pourquoi prendre des chaussures de sport spéciale musculation ?

Pendant les activités physiques, des accidents peuvent survenir. Et la musculation rassemble autant de disciplines que le cross training. Si vous voulez soulever des poids, vous risquez d’avoir des entorses aux chevilles. Prenez des sneakers qui vont garder vos pieds au sol. Avec des semelles à crampons pour éviter les glissades. Vous pouvez travailler vos fessiers en toute sécurité. En spinning, vous allez fournir des efforts en vain si vos chaussures ingurgitent votre énergie en pédalant. Il vous faut donc des baskets avec des semelles raides, antidérapantes pour permettre à vos jambes et vos fessiers d’obtenir toute l’énergie. Sur le tapis roulant, vous allez devoir trouver des baskets qui n’amortissent pas les ondes. Le tapis est déjà équipé d’amortisseur, si vous portez des baskets qui amortissent les chocs. Vous allez perdre rapidement votre équilibre.

Ce qu’il faut retenir pour les chaussures de musculation

La musculation est une discipline sportive qui fait travailler chaque partie du corps. Et si les regards se tournent vers les baskets, ce ne sont pas les marques ni les modèles qui manquent. Même si vous allez dans les magasins d’articles de sport avec une idée en tête. Vous allez vous perdre devant ces étalages de mode et de tendance. Soyez attentifs à vos outils de travail quand vous allez vous adonner au sport, notamment à la musculation. Ne prenez pas n’importe quelle paire de baskets sous prétexte qu’elle procurerait un meilleur amorti, et par conséquent moins de traumatisme. Gardez ces quelques conseils en tête. Vous avez besoin de chaussures qui assureront la stabilité dans l’exécution de tous vos mouvements. Privilégiez les paires de baskets à semelles plates. Ne choisissez pas des chaussures pour aller courir puisqu’elles sont instables. Les chocs et les vibrations seront absorbés. Vous avez besoin de quelque chose de rigide qui vous font ressentir la transmission de la force en matière de musculation.Vous pouvez avoir plus de renseignements en quelques clics sur internet. Néanmoins, le mieux serait de se faire conseiller par les vendeurs spécialisés dans le domaine.