Sports sur pelouse : veillez à l’adhérence de vos baskets

Les sports sur pelouse sont diversifiés. Les chaussures de sport aussi. Il est très important de les porter pour éviter les accidents. Mais chaque chaussure possède ses propres caractéristiques et ses propres semelles. Mais tout dépend du lieu où vous pratiquez vos exercices, s’il s’agit d’un terrain synthétique, de parquet ou de gazon naturel.

Les chaussures pour gazon naturel

Les chaussures à crampon appelé soft ground ou crampon vissé sont utilisées sur les gazons naturels. Les crampons sont le plus souvent en aluminium ou en fer. Leurs tailles peuvent être changées en fonction du type de terrain. Ces chaussures sont utilisées sur les gazons humides et doux. Leurs semelles peuvent être en caoutchouc, en aluminium ou mixtes c’est-à-dire un mélange de caoutchouc et d’aluminium. Lorsqu’elles sont mixtes, elles permettent la traction et l’adhérence. Elles limitent le glissement et offrent plus de stabilité aux jambes. Les chaussures à gazon firm ground sont faites avec 8 à 12 crampons de différentes longueurs, de taille réduite en ce qu’ils sont faits pour des terrains durs. Ce sont des crampons moulés, plutôt en caoutchouc avec des formes différentes : rondes, triangulaires etc. Ces chaussures sont les plus répandues. Elles sont polyvalentes dans la mesure où elles peuvent être utilisées sur les gazons naturels secs comme sur les gazons synthétiques peu importe la longueur. Elles aident à se tourner facilement, à changer de directions brusquement et favorisent la vitesse. Comme pour les chaussures adaptées au gazon naturel, des gammes de chaussures faites pour le gazon synthétique sont aussi disponibles.

Les chaussures pour gazon artificiel

Il existe plusieurs génération de gazon artificiel, la première est appelée moquette, la deuxième et la troisième sont semblables au gazon naturel. Les chaussures de football avec des crampons artificial ground ont été réalisées pour affronter des terrains très durs. Elles permettent l’amortissement des chutes et donc éliminent les risques de lésions. Possédant 13 à 21 crampons, elles fournissent une adhérence sécurisée sur le terrain synthétique. L’énergie et les chocs sont donc répartis convenablement. Les chaussures de sports turf ou multi crampons peuvent être portées pour s’entraîner ou pour jouer un match sur tous les types de génération de gazon artificiel. Les semelles sont plates. Elles sont faites en caoutchouc. De ce fait, elles sont tombées presque naturellement dans le domaine de la mode, faisant la joie du grand public. Elles favorisent l’adhésion et servent pour les surfaces dans lesquelles ils ne pénètrent pas. Il existe aussi des chaussures spécialement conçues pour le foot en salle et qui ne possèdent pas de crampons.

Les caractéristiques et les chaussures qui leur correspondent

Pour avoir de la vitesse, il faut choisir les chaussures sport pelouse les plus légères qui favoriseront le jeu des footballeurs qui exploiteront leur vitesse. Pour les touches rapides et les passes courtes, le choix des chaussures qui offrent une bonne sensation avec le ballon est primordial pour augmenter la précision. Pour la puissance, les chaussures qui peuvent aider à réaliser de longs déplacements avec le ballon sont essentiels pour augmenter les précisions du côté des tirs de longues distances. Elles sont faites non seulement pour les attaquants mais aussi pour les défenseurs. Les chaussures classiques offrent seulement le confort pour jouer au foot, elles sont en cuirs et s’adaptent aux pieds. De tout ce qui précède, avant de passer à l’achat d’une paire de baskets qui montrera au mieux vos performances sur le terrain, il ne suffit pas de savoir le type de sport sur pelouse que vous allez exercer. Il faut également que vous vous renseignez sur la forme de vos pieds, sur leurs particularités afin que votre choix puisse s’adapter à vos besoins, mais surtout à vos attentes. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un podologue. Il saura vous conseiller.