Tennis et basketball : des chaussures pour bien maintenir vos chevilles

Pour éviter les différentes douleurs aux niveaux des articulations, générées surtout par des conducteurs d’inconfort, il faut opter pour des chaussures adéquates au sport. Mais il ne faut pas choisir n’importe quelle chaussure de sport. Chaque paire soulier doit être adaptée aux activités pratiquées. Les chaussures inadaptées peuvent détruire la carrière d’un sportif, en baissant sa performance. De ce fait, il y a des critères à savoir et à observer pour éviter les risques de blessures surtout au niveau des chevilles.

Généralités sur les chaussures de sport

Beaucoup de personnes tombent dans l’erreur dès qu’on parle de chaussures de sport. Elles pensent qu’il suffit d’acheter une paire de basket ou de tennis à sa pointure. Or, des points importants doivent être respectés et étudiés avec attention. Dans le cas général, les chaussures sport tennis basket, doivent apporter une stabilité, une liberté de mouvement et un bon maintien des chevilles. Actuellement, il existe de nombreux styles plus performants les uns des autres, en fonction de la surface sur laquelle on joue et du domaine de sport. Les chaussures de sport sont liées aux rôles et aux physiques du joueur. Il existe alors trois types de modèle qui sont : les chaussures hautes qui protègent le mieux les chevilles, les chaussures mi- hautes, les chaussures basses. Pour les sports nécessitant des changements de directions assez fréquents comme le tennis, il y a divers critères à savoir car les types de courses sont très variés. Il y a les pas chassés, les pas croisés, les courses avec de grandes ou de petites foulées, etc. Ces types de déplacements exigent donc d’avoir des chaussures très adéquates.

Chaussures de Basketball

Les baskets légères et basses sont conseillés pour les joueurs plus rapides. La semelle doit être près du sol pour avoir une bonne sensation. Mais surtout, il ne faut pas oublier de vérifier l’allure au niveau de la cheville car cette dernière est la principale raison de blessure. Pour les joueurs polyvalents, l’idéal est d’acheter une paire de basket mi- haute, ni trop légère pour prévenir les torsions des chevilles, ni trop lourde pour ne pas ralentir la vitesse. Les semelles doivent être suffisamment larges pour amortir les chocs. S’il s’agit d’un joueur grand physiquement, le mieux c’est de choisir des baskets lourdes et solides. Ces baskets sont dotées d’une stabilité et d’un amorti à toutes épreuves. Ces joueurs ont principalement pour rôle d’assurer la défense de l’équipe. Sur ce, il est très courant qu’on marche sur les pieds et que les chevilles soient bloquées. De plus, pour récupérer les ballons il faut toujours sauter, alors l’équilibre au niveau de la cheville est très important. Certes l’existence de la voûte plantaire y joue un rôle prépondérant, mais le fait de porter des chaussures confortables ajoute de la valeur à la performance.

Chaussures de tennis

Pour choisir une paire de chaussures de tennis, il faut se baser sur plusieurs paramètres. Premièrement il faut regarder le prix. Si vous jouez occasionnellement sélectionnez les chaussures à petits prix. Si par contre vous jouez régulièrement, prenez les chaussures correctes. Ensuite, il faut voir le physique du joueur et la fréquence de l’entraînement. S’il pèse plus de 80 kg il faut acheter des chaussures ayant un amorti au talon et à l’avant du pied. Si l’entraînement est répétitif, le mieux c’est de choisir les chaussures ayant un bon amorti. Le choix de la chaussure dépend aussi du type de sol. Si le terrain est dur il faut des chaussures avec des renforts à l’avant pied. Pour les terrains en terre-battue, le mieux c’est d’avoir des chaussures plates avec des motifs en forme de chevrons pour plus d’adhérence. Finalement, lorsque le terrain est en moquette, il faut choisir des chaussures avec des semelles lisses.