Choisir ses chaussures de basketball selon son poste

Pour devenir un joueur professionnel, vous devez porter des chaussures adaptées à votre poste. Elles constituent un choix incontournable et important pour la bonne marche de votre carrière et améliorer vos performances. Quel que soit le poste que vous occupez, sachez qu’il y a des critères à prendre en compte pour être bien dans vos mouvements. En effet, un meneur ne porte pas les mêmes chaussures qu’un ailier et inversement pour éviter les accidents sur le terrain.

À quel poste correspond quelle chaussure ?

Il y a trois types de postes en basket-ball à savoir : meneur, ailier et intérieur. Ces différents postes correspondent à trois types de chaussures différentes. Si vous souhaitez jouer dans la cour des grands un jour ou l’autre, il faut choisir la bonne paire. Comme chaque style de jeu requiert d’être à l’aise dans ses baskets, il nécessite de faire le bon choix. Si vous êtes alors un meneur de jeu en basket, vous devez porter des chaussures légères. Comme ce poste nécessite une grande rapidité, vous ne devez pas alourdir vos pieds avec des chaussures chargées. Cette légèreté vous permettra d’avoir une mobilité incroyable sur le terrain et de mener à bien votre équipe. Par ailleurs, comme les déplacements sont nombreux et ceux en quelques secondes seulement, vous devez être rapide. Par contre, si vous êtes un ailier, vous avez un libre arbitre sur le choix des chaussures que vous voulez porter. Vous devez simplement vous mettre à l’aise en tant que joueur polyvalent, car vous devez être capable de jouer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par contre, il est conseillé de choisir une chaussure assez complète pour être sûr de réussir les shoots pendant le match. Enfin, pour les intérieurs, les baskets qu’il faut à ces types de joueurs sont plus dans le style consistant et solide. Comme ils doivent coûte que coûte protéger leurs chevilles et avoir un bon atterrissage après un saut, il faut alors être bien équipé pour éviter les éventuels accidents sur le terrain.

Choisir ses chaussures de baskets en fonction de la hauteur

Les chaussures basket-ball possèdent trois hauteurs différentes : chaussures haute, mi-haute, basse. Pour commencer, une paire de basket haute est très avantageux côté sécurité. Elle vous offre une protection de vos chevilles au plus haut point, car elles peuvent monter au-dessous des chevilles. Par ailleurs, elles apportent une large stabilité et possèdent un bon amorti. Le petit bémol réside au niveau de sa lourdeur, comme elle est montante elle est aussi lourde. Elle convienne plus à ceux qui ne font pas trop de mouvement sur le terrain, donc aux joueurs avec un style particulier. Ensuite, pour le modèle mi-haut, il s’arrête au niveau de la cheville et ce modèle est moins lourd que celui a modèle haut. Vous aurez plus de liberté avec ce genre de chaussure et vous pouvez aussi gagner en stabilité. Enfin, pour la chaussure basse, elle est très légère et offre une totale liberté à vos pieds. Pour les joueurs qui se déplacent beaucoup, c’est le meilleur choix.

Pourquoi il faut bien choisir ses chaussures de baskets ?

Choisir une chaussure basket n’est pas une question de mode ou de tendance. En effet, le choix de vos paires déterminera la qualité de jeu que vous allez mener et le temps que vous jouerez. Si vous portez des baskets trop lourds pour vos pieds ou trop léger pour votre poste, vous allez avoir du mal à vous déplacer sur le terrain. Vous pouvez alors mener votre équipe à une défaite dans ce cas-là. De plus, chaque poste est vitale sur le terrain. En principe, le premier critère à prendre en compte est la taille des chaussures que vous prenez. Si vous prenez en dessous ou en dessus de la taille exacte, alors vos chaussures pourraient se dégager en plein match et vous pourrez sortir du jeu. Comme les accidents du terrain sont nombreux de jour en jour et de match en match, les chaussures constituent une des causes de ces mésaventures. De nombreux joueurs connaissent des malheurs à cause de leurs chaussures et s’aperçoivent en cours de route qu’ils n’ont pas choisi les paires adaptées. Les entorses sont des accidents très connus en basket, il y en a même des joueurs qui n’en reviennent pas et voient leurs carrières passer sous leurs yeux. Votre choix doit alors tourner vers de grandes marques de chaussures, car leurs offres correspondent parfaitement à ce genre de jeu.

Quel est votre style de jeu en basket ?

Les styles de jeu les plus connus en basket sont : joueurs agressifs, joueurs plurivalents et joueurs techniques. Pour le premier à savoir les joueurs agressifs, vous devez avoir une paire solide pour éviter les entorses. Question semelles, vous devez également avoir des semelles bien remplis pour amortir les bonds et apporter plus de stabilité à vos pieds. Comme ce style de jeu est un style puissant, les appuis et les talons doivent supporter l’agressivité du joueur et éviter que les chaussures ne s’enfoncent et ne s’enlèvent d’un coup. Pour le deuxième style de jeu, c’est-à-dire le joueur plurivalent, il a besoin d’avoir des baskets souples et légers qui suivent ses mouvements. Étant un joueur qui effectue de nombreux mouvements en quelques pas, il doit avoir des baskets équipés d’un coussin et d’une semelle qui maintiennent les pieds lors de ses nombreux déplacements. Les chaussures doivent permettre un bon démarrage et un bon arrêt à tous les niveaux de jeu sur le sol. En outre, elles doivent alors accompagner vos mouvements. Enfin, pour un joueur technique, comme son style de jeu l’indique, il lui faut des paires de chaussures polyvalentes. C’est-à-dire, ni trop légères ni trop solides, elles doivent donc se trouver entre les deux. Le joueur ayant ce style de jeu peut se permettre de porter les deux types de chaussures à condition d’être à l’aise dans ses baskets.

Acheter ses chaussures de basket en ligne

Comme internet est en plein essor, vous pouvez choisir vos paires de basket en ligne. Pour cela, il faut prendre quelques critères en compte et pouvoir trouver chaussures à vos pieds. Pour commencer vos choix, il faut tout d’abord bien connaitre la taille, la forme de vos pieds et le type de confort dont vous avez besoin. Ces critères sont très importants étant donné que ce sont les bases pour acheter des chaussures en ligne. En effet, vous ne pouvez l’essayer qu’une fois livrée. Il faut donc être sûr de posséder des pieds adaptés pour pouvoir chausser des chaussures de marques ou des chaussures signés par de grands joueurs comme Lebron. Si c’est alors la première fois que vous faites des achats en ligne, il faut que vous teniez compte des avis clients sur le web. Les notes clients pour chaque marque et chaque paire de baskets en ligne est important. Ces types d’avis vous permettent de suivre la bonne direction et de trouver les chaussures qu’il vous faut. Pour les grandes marques comme Nike, Jordan, Adidas, vous pouvez consulter des millions d’avis et faire votre propre constat en vous basant sur la moyenne basée sur internet. Ces trois marques figurent parmi les marques les plus populaires et les plus choisis dans ce sport du fait que même les plus grands joueurs en portent.