Les critères essentiels pour choisir la tenue de yoga idéale

Pour se sentir bien à l’aise durant les exercices de respiration et pour pouvoir effectuer confortablement les différentes postures durant une séance de yoga, il est essentiel de choisir la tenue parfaite. En effet, le choix d’une tenue de yoga ne se fait pas au hasard dans une boutique de vêtement de sport. Il y a des critères à prendre en compte, dont le confort est le plus important. À part cela, il faut que la tenue ait une bonne respirabilité, soit de qualité et sans oublier le style. Zoom sur ces critères de choix de la tenue de yoga idéale.

Les composants d’une tenue de yoga

Lors de la pratique du yoga, il est nécessaire de porter une tenue adaptée pour se sentir bien à l’aise pendant les exercices. Cela permettra aussi la réalisation des différentes postures sans aucune entrave. La tenue de yoga femme est composée de 3 pièces principales. Il faut un haut, un bas et des sous-vêtements. Pour le haut, il vaut mieux opter pour un débardeur dédié particulièrement au sport. Pour plus de praticité, l’idéal est de choisir un modèle doté des bretelles croisées au dos. En revanche, pour un maintien optimal de la poitrine durant la réalisation des différentes postures, il est conseillé de porter une brassière bien confortable à bretelles larges sous le T-shirt. Pour une tenue de yoga bien à l’aise, il vaut mieux privilégier les sous-vêtements à coutures plates et sans armatures.

Pour le bas de la tenue, un legging de sport en tissu épais serait le plus adapté. Toutefois, il faut faire en sorte que le niveau de la taille ne soit pas trop serré, car le ventre ne doit pas être comprimé. Il est important que ce bas puisse se tenir parfaitement en place même pour les postures les plus acrobatiques. À part ces différents éléments, il est aussi nécessaire de porter des chaussettes en laine et un cardigan durant les exercices de méditation. Tous les bijoux doivent être enlevés durant la séance de yoga pour ne pas gêner les mouvements.

Opter pour une tenue de yoga confortable

Pour pouvoir réaliser efficacement les différentes postures en yoga, il est essentiel de porter une tenue confortable. L’idéal est de choisir une tenue pratique qui va permettra de se concentrer entièrement dans son activité. D’ailleurs, des vêtements trop ajustés risquent d’être gênants durant les exercices de méditation et de respiration. Comme les exercices d’étirement et les positions sont nombreux en yoga, il vaut mieux choisir des vêtements amples. Toutefois, il ne faut pas que ce soit trop ample, car une pièce pourrait gêner durant la séance.

Pour choisir sa tenue de yoga, il faudra aussi penser à ne pas porter des vêtements qui mettront rapidement mal à l’aise lors de la réalisation de certaines postures comme la position du chien tête en bas par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de porter un short trop échancré. Il en est de même pour les vêtements trop moulants. Toutefois, si dévoiler certaines parties de votre corps ne vous gêne pas, rien n’empêche de porter ces tenues. L’essentiel est qu’ils soient confortables pour ne pas entraver les mouvements. La tenue de yoga parfaite est celle qui va se faire oublier durant les exercices. En faisant le bon choix, il sera possible de se concentrer entièrement pour une bonne maîtrise de sa posture et de sa respiration.

Choisir une tenue permettant une bonne respirabilité

La respirabilité est aussi un des critères essentiels pour choisir sa tenue de yoga. Comme le yoga est une activité physique, il est possible que l’on transpire facilement. C’est pourquoi il est indispensable de choisir des vêtements yoga conçus à partir de matières adaptées aux sportifs. Pour cela, les vêtements conçus à partir de matières techniques comme le jersey de coton ou le bambou sont ceux qui conviennent le mieux. Ces matières permettent une absorption rapide de la transpiration. Toutefois, il faut préciser qu’elles sont un peu trop chères à l’achat. Ainsi, le choix de sa tenue de yoga va dépendre de ses besoins et de son budget.

En plus d’être anti-transpirant, les matières naturelles sont anallergiques. Elles sont également confortables et élastiques. Ainsi, les tenues de yoga conçues à partir de ces matières peuvent très bien épouser les formes du corps. Les tenues conçues à partir de matières souples permettent également une grande liberté de mouvement dans la réalisation des différentes postures.

Il est important de savoir que cette bonne respirabilité de la tenue de yoga est capitale surtout lors de la pratique du « hot yoga » ou du « Bikram yoga ». Ces disciplines s’appliquent dans une salle surchauffée à 40 °C. Dans ce cas, porter une tenue qui n’est pas anti-transpirant serait vraiment désagréable à ce moment.

Le style de sa tenue de yoga

Quel que soit le type de yoga pratiqué, il est toujours possible de réaliser sa séance avec style. Il est évident qu’on ne va pas dans un cours yoga pour un défilé de mode. Toutefois, réussir à trouver une tenue qui plaît visuellement va permettre de se sentir mieux dans son corps. Aussi, plus sa tenue de yoga est plaisante, plus on aura envie de la sortir du placard pour la porter sur le tapis de yoga. En fonction de son humeur, il est possible de choisir entre un legging sobre, de couleur unie ou encore un beaucoup plus funky et original.

Les couleurs vives comme le jaune ou le corail conviennent parfaitement à la pratique du Bikram, de l’Ashtanga et du Vinyasa. Par contre, pour le yoga doux comme la Hatha yoga, il vaut mieux privilégier une tenue de couleur pastel. Les tenues de couleur blanche permettent aussi d’apaiser les yeux et l’esprit. Quelle que soit la couleur de sa tenue, le style doit refléter sa personnalité et son bon goût.

Quand on parle de style, le parfum en fait également partie. Toutefois, lors de la pratique du yoga, il est conseillé de modérer ou même d’éviter de porter du parfum. Le parfum peut gêner les autres et va perturber la concentration.

Le rapport qualité/prix de sa tenue de yoga

Selon une étude américaine publiée sur le site yoga alliance, le budget consacré par les adeptes du yoga pour la tenue et les accessoires est vraiment énorme. Toutefois, la somme à investir dans le choix de sa tenue yoga va dépendre de son budget ainsi que de la fréquence de sa pratique. En effet, si on ne suit des cours de yoga que de manière occasionnelle, il n’est pas nécessaire d’investir dans de nombreuses tenues. Disposer d’un ou deux tenues sera amplement suffisant. Par contre, pour ceux qui pratiquent très souvent le yoga, il vaut mieux prévoir plusieurs tenues pour sa garde-robe, si les moyens le permettent évidemment.

Lors du choix d’un vêtement yoga pour femme ou pour homme, l’idéal est de miser sur une pièce qui offre un bon rapport qualité/prix. Dans ce cas, la durabilité est de mise. En effet, avec une tenue bien résistante, il n’est pas nécessaire d’en changer souvent. Il est possible d’acheter ses tenues de yoga dans les magasins de sport, dans les boutiques spécialisées en vêtement sport ou encore dans une boutique yoga en ligne.