Quel poids d’haltère choisir pour quelle utilisation ?

La pratique de 30 minutes de sport quotidiennement permet à votre corps de résister aux maladies. Cependant, vous exercer avec des haltères vous motivera à continuer, car vous constaterez un résultat palpable. En respectant quelques conditions, vous serez capable de choisir vous-même les outils qui vous aideront à développer un corps de rêve. Vous n’aurez qu’à vous rapprocher directement d’un professionnel ou lire ces quelques lignes pour parvenir à trouver le poids des haltères nécessaires pour vos exercices quotidiens.

Les différents types d’haltères existants

Avant de commencer à choisir le type d’haltères adaptés aux résultats que vous souhaitez obtenir, sachez d’abord qu’il existe au moins deux types des sports sets haltères. En effet, vous avez le choix entre les gammes traditionnelles et les modernes. Ce qui vous permettra de les différencier constitue leur forme. Le premier est fait d’une seule pièce uniquement. Plus précisément, son poids ne peut pas être modifié. Grâce à l’évolution, le deuxième type est plus sophistiqué. Vous aurez alors accès à une gamme poids différente selon vos besoins si vous achetez cette dernière catégorie d’haltère.

Comme ces agrès sont différents, leurs utilisations sont aussi différentes. En principe, le traditionnel ne s’utilise que pour maintenir la forme. Dans l’hypothèse où vous souhaitez alors effectuer un renforcement musculaire haltère, choisissez les modèles modernes comme les haltères gorilla sport par exemple. Les muscles étant fragiles, contactez un professionnel pour vous aider dans votre choix en cas de doute.

Les haltères modernes sont généralement rattachés à des poids réglables. Ils sont idéals si vous n’avez pas encore atteint la forme que vous souhaitez, car ils vous aideront à progresser de manière efficace. Notez cependant que l’ajout des disques ne peut se faire en une seule séance d’entrainement. En principe, vous aurez au moins besoin de 3 à 4 semaines avant de pousser la barre un peu plus haute. Plus vous vous entraînerez alors, plus vous serez en mesure de supporter plus.

Le poids idéal des haltères pour bien débuter

Le mauvais choix de poids peut conduire à des situations irréparables. Les muscles doivent supporter des charges légères pour commencer. Vous augmenterez vos exercices ainsi que les poids de vos haltères avec le temps. La première semaine de votre entrainement alors, vous devez choisir le poids des haltères adaptés. Sur la base des postures, vous pouvez utiliser des charges plus lourdes ou plus légères. Normalement, votre entraîneur est en mesure de vous conseiller à ce propos.

Les choix des masses à utiliser varient aussi selon le sexe. Bien que l’égalité de genre soit acclamée partout, la force physique n’est pas équivalente chez un homme et chez une femme. Par conséquent, une femme doit pouvoir supporter un haltère de 5 kg maximum. Pour un homme, le minimum est de 5 kg et le maximum peut aller jusqu’à 10 kg. Dans tous les cas, vous devez vous familiariser avec les exercices, car en sport, il ne faut rien forcer au risque de tordre vos muscles.

Durant votre séance de musculation, vous ne devez pas rester au même niveau. Le but consiste à progresser jusqu’à obtenir un corps parfait en travaillant différents groupes musculaires. Vous devez alors augmenter le poids de votre paire d’haltères pour vos exercices de musculation. Voilà pourquoi, des haltères réglables sont plus adaptés pour une personne qui ne fait que commencer dans le domaine de la musculation.

Le poids d’haltères nécessaires pour les muscles à travailler

Les sportifs le savent, les haltères changent selon chaque mouvement qu’ils souhaitent effectuer. Selon la partie de votre corps que vous souhaitez travailler alors, choisir le poids de vos haltères est important. Généralement, les « petits muscles » ne nécessitent pas beaucoup de charges durant l’entrainement. Quelques fois, des exercices sans charge sont conseillés par les coaches sportifs pour les sportifs de niveau débutant. Les poids ne sont autorisés que pour ceux qui ont effectué quelques semaines de pratique.

Pour les muscles plus importants, des charges de 5 kg en moyenne sont recommandées. Les grands muscles sont les muscles visibles facilement au niveau du dos, ou encore des épaules. À l’issue des mois de travail, ces muscles peuvent supporter jusqu’à 10 kg selon le poids du sportif.

Dans le but de permettre à votre corps de progresser rapidement, mais surement, choisissez de vous exercer avec des haltères ajustables. De cette manière, peu importe le muscle que vous souhaitez travailler, vous n’aurez pas à disposer de toute une série d’outils. Une seule paire suffit avec les charges qui lui sont destinées. Cela vous fera non seulement des économies au niveau financier, mais vous permettra aussi d’économiser de la place pour ranger vos matériels de sport.

Les haltères adaptés à votre force

La maitrise des mouvements constitue la première étape à franchir avant de s’exercer avec des haltères. Étant donné que les mouvements avec ces appareils ne sont pas seulement destinés à muscler le corps, mais peuvent aussi être destinés à un renforcement musculaire rééducation, le choix des outils adaptés à l’utilisateur est important. Il est normal alors de commencer avec une charge très légère que le corps ne sentira qu’au moment où il se fatigue. Au fur et à mesure que vous serez plus musclé, votre corps demandera systématiquement une charge plus lourde.

À titre d’exemple, vous pouvez choisir de porter des haltères légers de 2 kg au début de votre entrainement. Dès que vous sentez que vos muscles se sont adaptés à ce poids, vous pouvez rajouter le poids progressivement. En principe, si vous travaillez les petits muscles, vous devez ajouter les charges par tranche de 0,5 kg si vous êtes une femme. Pour le cas des hommes, une tranche de 1 kg, voire plus, est adaptée. Il est à signaler que les charges que vous devez porter ne se basent pas uniquement sur vos muscles. Votre poids est aussi pris en compte. Par conséquent, si vous êtes plutôt de taille en dessous de la moyenne, éviter de forcer votre corps à supporter les 10 kg recommandés. Afin d’éviter les excès de charge et voir la progression de vos entraînements, prenez note de votre évolution ainsi que vos sentiments après vos exercices avec le poids des haltères choisis.

Les astuces et conseils pratiques pour choisir le poids des haltères

Les fournisseurs d’articles de sport professionnel apportent toujours des conseils et des recommandations à leur client au moment où ces derniers achètent des haltères. Cette situation est due au fait que leurs clients sont généralement des amateurs. Afin de satisfaire pleinement leur client alors, ils n’ont d’autres choix que de les conseiller sur les bonnes manières de travailler leur masse musculaire avec les haltères adaptés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils adaptés à vos entraînements, faites appel à ces professionnels.

Au moment d’acheter vos haltères, vous pouvez indiquer directement à votre fournisseur le but que vous poursuivez. De cette manière, il pourra vous conseiller des haltères lests chevilles poignets ou des haltères musculation néoprène selon les circonstances. Après tout, confier le choix à un professionnel constitue la meilleure solution si vous ne faites que vous initier dans le monde de la musculation. Toutefois, vous devez quand même savoir que pour la musculation du haut du corps, les haltères classiques sont les plus adaptés.