Running : faut-il se mettre aux chaussures minimalistes ?

Le running est l’activité physique la plus facile à pratiquer. Même en étant la base des activités sportives, il devient une discipline indépendante en rassemblant des milliers d’athlètes dans le monde entier. Alors que vous êtes fan du jogging ou du running, vous vous demandez sûrement les paires de baskets les plus confortables. Suivez ce guide pour connaître si des chaussures minimalistes conviendront à la course à pied.

Des chaussures minimalistes, l’indispensable pour une compétition

Le running est généralement pratiqué sur route en béton ou sur terrain goudronné. Par ailleurs, au cours des entraînements extrêmes et des compétitions, l’athlète peut courir sur des routes secondaires. Certains doivent même parcourir les vallées et les montagnes.

Que vous allez réaliser un entraînement ou participer à une compétition, courir à pieds nus n’est jamais favorable. Les tissus de vos pieds risquent de se déchirer avec la forte chaleur sur la piste. Pour une randonnée en jogging dans les montagnes, les cailloux et les plantes assez rigides peuvent vous blesser dès les premières minutes de votre course. Le choix des baskets que vous allez porter déterminera ainsi en grande partie votre performance et votre sécurité. Les chaussures minimalistes deviennent depuis quelques années la meilleure option pour les professionnels. Il s’agit d’une paire de baskets qui propose une sensation pieds nus en positionnant naturellement de votre pied. Très souples et doux pour les pieds, ces types de chaussures courses garantissent un confort absolu de l’athlète. Mieux encore, des semelles fines permettent de limiter votre fatigue même si vous allez parcourir une longue distance.

Par ailleurs, il est important de vous entraîner avec vos nouvelles paires de chaussures avant votre compétition. Après quelques heures à l’intérieur des baskets, vous conclurez si vos pieds sont bien à l’aise. Dans le cas contraire, vous devez patienter quelque temps avant de réussir à changer vos chaussures standard aux chaussures minimalistes.

Les chaussures minimalistes, une paire protectrice des athlètes

Les chaussures minimalistes se démarquent particulièrement de leur flexibilité. Il est possible de les plier sans dégrader l’état de leur structure ni de leur tissu. Les semelles s’adaptent à tous les mouvements de vos pieds sans que vous fassiez des efforts. Si vous tombez accidentellement, les chaussures amortiront le choc sur vos pieds. Ce qui dit que vos tennis pour trail protégeront parfaitement vos pieds contre les blessures et l’entorse de vos chevilles. Ces baskets épargnent également vos pieds des objets perforants sur la piste.  Les professionnels favorisent les « zéro drop ». Pour cette option, le talon des chaussures sera tout à fait plat. Suivant l’indice minimaliste, vous aurez une semelle très fine afin de tenir vos pieds bien droits. Pour les athlètes qui n’ont jamais supporté de mettre des chaussures plates, il existe des modèles munis d’un talon allant de 2 à 8 mm.

Même avec leurs caractéristiques favorables pour les pratiquants du running, les chaussures marche pieds nus sont encore rares sur le marché. Vous aurez sûrement du mal à les trouver dans les boutiques de sport. Afin de faciliter votre recherche et d’éviter les déplacements, réalisez votre shopping en ligne. En quelques clics sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous découvrirez une large gamme de chaussures pour coureurs. Par exemple, il y a plus d’une centaine de modèles des chaussures minimalistes. De plus, elles sont toutes imaginées par les plus grandes marques d’équipements dans le monde de l’athlétisme.

Des baskets minimalistes pour les débutants

Pratiquer du sport au quotidien s’avère favorable pour la santé. Si vous avez du mal à vous décider sur votre discipline sportive, commencez par la course à pied. Vous n’aurez qu’à courir de bon matin tous les jours. Au fil du temps, vous pouvez adopter un rythme d’entraînement plus sérieux. Déterminez la distance que vous devrez parcourir tous les jours. Atteignez un objectif précis sur votre vitesse afin de travailler votre endurance. Par la suite, n’hésitez pas à intégrer dans un club d’athlétisme qui pourrait vous pousser plus haut dans votre discipline. Afin de débuter aisément votre running, trouvez la bonne tenue. De bonnes paires de chaussures vous aideront également à vous adapter à tous vos programmes d’entraînement. Oubliez les chaussures de sport vendues à bon marché qui vous donneront des ampoules sur les pieds. Concentrez-vous uniquement sur les baskets minimalistes. Deux paires de ces types de chaussures seraient suffisantes pour des séances individuelles de courses hebdomadaires. Vous pouvez ajouter votre collection lorsque vous vous sentez prêt à vous entraîner au quotidien avec des professionnels.

Choisir des chaussures trail adaptées à votre goût

Nombreux pensent que les chaussures de sport sont obligatoirement des paires de design traditionnel et sans style. Par contre, rien ne vous empêche de chercher des modèles d’apparence unique. Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez bel et bien le choix entre plusieurs coloris : jaune, bleu, bleu marine, rouge, orange, etc. Vous remarquerez que plusieurs spécimens rassemblent 2 à 3 couleurs en même temps. Évidemment, les thèmes basiques comme le blanc, le noir et le gris ne manqueront pas. Il est préférable d’adopter des chaussures trail qui présentent le même coloris que votre tenue de sport.

La plupart des chaussures running ressemblent de près aux baskets standards. Seulement, dès que vous essayez les paires, vous sentirez une liberté inégalable de vos pieds sans être obligé de prendre une pointure plus grande, ce qui limite la transpiration de vos pieds lorsque vous courrez sous le soleil pendant des heures. Lors de votre shopping en ligne, les modèles imitant la forme des pieds ou five fingers retiendront votre attention. Il est bon de savoir que l’utilisation des chaussures minimalistes ne se limite pas au running et au jogging. Enfilez vos baskets lorsque vous envisagez de réaliser des courses pendant plusieurs heures ou lors de vos sorties à la campagne.

Trouver des chaussures pour course à pied à bon prix

Le coût de l’ensemble de vos tenues et de vos équipements de sports pourrait valoir une petite fortune. Des articles de marques sont recommandés afin de garantir votre bien-être. Comme vous aurez besoin de quelques paires de baskets à sensations marche pieds, n’hésitez pas à fouiller les collections disponibles en ligne. Trouvez des chaussures pieds nus adaptées à vos besoins et à votre budget. Essayez de savoir si le modèle qui affiche le tarif le plus bas serait conçu par une marque célèbre dans le domaine sportif. Autrement, repérez les prototypes qui vous demandent une somme équivalente à votre économie du mois. La plupart des sites e-commerce mettent à votre disposition des barres de recherche personnalisées. Vous pouvez mentionner en avance la fourchette de prix des chaussures que vous cherchez. Comme vous allez réaliser un achat en ligne, des réductions peuvent être au rendez-vous à tout moment.

Il convient de dénicher des chaussures courses pied de meilleur rapport qualité-prix. Il est mieux d’opter pour un modèle durable, mais à prix assez élevé. Vous avez intérêt à augmenter votre investissement pour obtenir des paires de qualités irréprochables. Les marchands en ligne enregistrent les meilleures ventes pour le five fingers run. Les prototypes contrefaits ou proposés par des marques non reconnues risquent de se déchirer ou de se décoller après quelques courses. Lisez les commentaires des acheteurs afin d’avoir certaines idées sur la durée de vie et de la praticité de chaque produit.